Qualité et certification des formations plus que jamais auQualité et certification des formations plus que jamais aucoeur des enjeux
Fin janvier 2022, France Compétences a confirmé l’enregistrement des certifications des 3 niveaux deFin janvier 2022, France Compétences a confirmé l’enregistrement des certifications des 3 niveaux deformation Coffmet(1). Tous les centres Coffmet ont par ailleurs reçu l’agrément Qualiopi. Deux critèresdécisifs pour bénéficier en outre, que l’on soit TPE, PME ou grand groupe, d’un accompagnement parson Opco(2). Alors que le FNE Formation a été repensé fin 2021 pour s’ouvrir aux entreprises enmutation, toutes les conditions sont réunies pour planifier une montée en compétences de ses équipes,développer sa compétitivité et préparer l’avenir.
La rentrée ou l’occasion de planifier un accélérateur de carrière à l’ère de la métrologie 4.0
Jusqu’au 30 juin dernier, de nombreux Français ont cherché à transférer leurs droits DIF sur leur CPF,compte personnel de formation, désormais crédité en euros pour plus de lisibilité. En quête de sens, ils veulent donner à leur carrière une nouvelle dynamique, acquérir ou faire reconnaître des compétences techniques attendues par les entreprises et porteuses de valeurs. À l’occasion du CIM 2021, le Coffmet propose son analyse sur la métrologie de demain, l’évolution des métiers qu’elle requiert, tout en apportant les réponses nécessaires en termes de parcours de formation. Pour être prêt dès aujourd’hui, en ayant conscience des changements, engagés et à venir.
Optimiser l’utilisation des moyens de mesure passe aussi par la collecte et la juste exploitation des données, à tous les niveaux de l’entreprise ! Depuis 2019, PolyWorks Europa a rejoint le Coffmet* en tant que membre associé. Cette société indépendante propose des logiciels universels d’acquisition et de gestion des données de mesure. Elle partage avec le Comité une vision globale de la MMT, comme la volonté d’aider les entreprises et leurs collaborateurs à tirer le meilleur parti de leurs moyens de mesure, dans une dynamique de compétences accrues et de dialogue inter services, au-delà du seul laboratoire de métrologie.
Alors que les lycéens (et leurs parents) explorent Parcoursup en quête de l’orientation idéale et que la société s’inquiète de l’avenir et des débouchés qui s’offrent à leurs enfants en temps de crise, la demande en compétences dans le domaine de la métrologie reste forte et le nombre de formations initiales dédiées insuffisant. À cela vient s’ajouter une réforme des DUT dont les conséquences pourraient être significatives. Dans ce contexte, le Coffmet réaffirme sa volonté d’amplifier la collaboration avec les établissements de formation initiale menant aux métiers de la métrologie.
Confinement ou pas, les enjeux de formation des entreprises et professionnels sont plus que jamais présents ; Coffmet aussi Les acteurs de l’industrie française ont appris ces derniers mois à s’organiser en tenant compte de lapandémie. Au temps du stop and go, il est important de savoir s’adapter… comme de pouvoir compter sur la fiabilité et l’agilité de ses partenaires. C’est bien dans cet esprit que le Coffmet – Comité français pour la formation à la mesure tridimensionnelle – et ses membres s’inscrivent.
Face à la crise, des solutions concrètes pour conserver les compétences en entreprise,s’inscrire dans la transition industrielle en marche
La crise de la Covid-19 n’a pas épargné le tissu industriel français, y compris des entreprises qui comptent parmi les fleurons nationaux, et leur réseau de sous-traitants. Entre chômage partiel et initiatives technologiques innovantes, la rentrée de septembre s’annonce complexe et décisive. Un point saillant dans les nouveaux chemins qui se dessinent : l’enjeu croissant de la formation, particulièrement en métrologie dimensionnelle. FnE-Formation, CPF : comment les entreprises et les collaborateurs peuvent-ils utiliser ces dispositifs pour se positionner dans le champ désormais incontournable de la qualité de très haut niveau, made in France ?
Industrie du futur ou 4.0 oblige, aujourd’hui il n’est plus envisageable de produire sans mesurer et contrôler. Si data et big data font la une – tout comme les compétences en ce domaine – les technologies de contrôle permettent justement de générer des données décisives. Mais réaliser et analyser un contrôle dans les règles de l’art, savoir en tirer parti, ne s’invente pas : c’est pourquoi le Coffmet* a été créé et propose en 2020, de concert avec son partenaire Aukom, une version révisée de ses cursus qui précise aussi les définitions de postes liés à la métrologie 3D.
Si l’on évoque l’Industrie du Futur au bureau d’études,les concepteurs citeront les vocables de chaîne numérique et de maquette 3D. Les PMI (données de produit et de fabrication) ont été créées pour définir, sans possibilité d’erreur d’interprétation, les composants en vue de leur fabrication, de leur contrôle et de leur assemblage.