Connaitre les principes fondamentaux utilisés et la logique de conception/création d’un dessin dans chaque système.
Connaitre le processus de cotation fonctionnel (de la fonction – à la spécification), identifier la forme de la zone de tolérance. Savoir partitionner, extraire, filtrer, association appliquer à des éléments (intégraux et dérivés). Connaître la mise en œuvre du processus de contrôle (de la spécification – au contrôle)
Connaître les définitions et savoir décoder sur un dessin 2D ou la maquette numérique 3D : la rectitude d’une ligne de surface, rectitude d’une ligne médiane, planéité, circularité, cylindricité dans les deux systèmes de cotations. Savoir le mettre en œuvre dans un logiciel de MMT.
Connaître les spécifications de taille – ISO (principe de l’indépendance, taille locale, exigence de l’enveloppe, modificateurs additionnels.
Connaître les spécifications de taille – ASME (Principe de l’enveloppe (Rule #1), taille locale et Unrelated Mating Size, exigence de l’indépendance et Related Mating Size. Savoir le mettre en œuvre dans un logiciel de MMT.
Connaitre l’importance et le besoin des références, le principe de la détermination fonctionnelles des références. Connaitre les classes d’invariances ainsi que les degrés de libertés libres et bloqués associé à ces classes. Savoir mettre en œuvre la procédure de détermination de références simples et références communes (filtrage, association,.. , en tenant compte des modificateurs additionnels). Savoir créer un système de référence en respectant les contraintes (orientation et position) suivant le système de cotation et en tenant compte des modificateurs additionnels.
Connaître les définitions et savoir décoder sur un dessin 2D ou la maquette numérique 3D : les tolérances d’orientation de surfaces intégrales, tolérances d’orientation et position d’éléments dérivés (lignes médianes/axes, surfaces médianes/plans médians) et tolérances de battement de surfaces intégrales.
Savoir le mettre en œuvre dans les système de cotation ISO et ASME.
Connaître les définitions et savoir décoder sur un dessin 2D ou la maquette numérique 3D: les spécifications de profil de ligne et de surface. Savoir l’impact des modificateurs additionnels en ISO (UF, CZ, UZ, OZ,..) et ceux en ASME sur ces spécifications.
Connaître les règles de base/fondamentaux concernant l’exigence du Maximum Matière (ISO_MMR) et la Condition au Maximum Matière (ASME_MMC)
Savoir traiter et implémenter dans un logiciel de MMT le tolérancement des écarts de forme et d’orientation à l’aide de MMR/MMC ainsi que le tolérancement des écarts de position à l'aide de MMR/MMC.
Connaître les règles de base/fondamentaux concernant l’exigence du Minimum Matière (ISO_LMR) et la Condition au Minimum Matière (ASME_LMC) et l’exigence de réciprocité en ISO.
Être en mesure d’évaluer l’utilité de l’incertitude de mesure. Savoir ce qu‘est l’incertitude de mesure toujours en rapport avec la tâche de mesure.
Connaître les règles de tolérancement existantes par défaut (filtrage, association, évaluation,…)
Définir une stratégie de mesure nombre de sections et emplacement des mesures en utilisation les connaissances du process d’obtention (défauts types).
Démarche de la cotation fonctionnelle sur un mécanisme recherche des références principales et secondaires et détermination/indication des spécifications sur le dessin (complète/simplifiée).
Mise en œuvre d’une optimisation d’un groupe d’éléments avec ou pas d’exigence de maximum matière.
Connaître les symboles utilisés dans les deux systèmes de cotation et s’approprier les normes de cotation ISO et ASME.
Certification GD&T - Durée 3 jours - 1.700 € HT
Compétence 1 : Lire un plan de pièce coté en spécification géométrique ISA et ASME
Compétence 2 : Comprendre et interpréter la cotation du plan de définition
Compétence 3 : Adapter la lecture de la spécification à la mesure 3D en tenant compte des aspects économiques et du besoin du client
COFFMET est le Comité Français pour la formation à la mesure tridimensionnelle.