Les transitions technologique, énergétique, numérique impliquent une transition des compétences
La métrologie intervient en support de toutes les transitions majeures auxquelles l’industrie est aujourd’hui confrontée.Sur Global Industrie, à Lyon, du 7 au 10 mars 2023, un espace dédié proposé par Evolis réunit16 fournisseurs de solutions et trois acteurs de la formation : le Coffmet(1), la toute nouvelle Métrologie académie et le Cetim, pour offrir aux entreprises un panorama des différentes perspectives e tpossibilités d’action, et les accompagner vers une maîtrise de ces enjeux, adaptée à leur situation. Bien souvent, la montée en compétences en sera l’un des leviers.
Depuis 2016/2017, les politiques publiques en faveur d’une société plus inclusive se sont affirmées. Depuis 2016/2017, les politiques publiques en faveur d’une société plus inclusive se sont affirmées. Celles-ci ont notamment pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap deconstruire un véritable projet de vie. L’inclusion professionnelle, la formation initiale et continue en sontun pan incontournable. Le référentiel Qualiopi – auquel se soumettent les centres du Coffmet(1),tous certifiés – comprend d’ailleurs des engagements fermes en la matière, à commencer parla présence d’un référent handicap. Toutefois, accompagner pleinement ces publics impliqueune communication fluide entre les différents acteurs, particulièrement entre les services RHdes entreprises et les centres de formation.
(Se) Former pour gagner en performance : s’inscrire dans la très haute précision attendue par l’aéronautique et la défense tout en répondant à la quête de sens des collaborateurs
Dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, le contrôle des pièces s’exerce au micron près, il n’y a pas de place pour l’erreur. Pour répondre aux attentes de ses donneurs d’ordres, MCSA Celerc (La Guerche, dans le Cher) investit dans des technologies de pointe mais aussi dans l’accompagnement de ses collaborateurs et le développement de leurs compétences – notamment en métrologie et à travers Coffmet1. Dans le monde du travail post Covid, le rôle du service des ressources humaines est en effet à considérer avec une attention particulière, y compris dans la recherche de la performance. Élisa Jox-Ramphort, responsable RH de MCSA Celerc nous explique pourquoi
Encourager les passerelles entre les formations initiales ou en apprentissage et continue, entre le lycée et le monde professionnel...
En 2021, le lycée Louis-de-Foix à Bayonne est devenu membre du Coffmet(1). Un enseignant référent aobtenu avec succès le niveau 2 (métrologue) et suivra prochainement le cursus de formateur Coffmet.Ainsi les futures promotions de son BTS CPRP(2) auront la possibilité de passer le Coffmet 1 avant derejoindre les entreprises de la région ou de poursuivre vers une licence pro ou une école d’ingénieurs.Une avancée structurante et une connexion renforcée avec le monde professionnel pour les élèves etl’équipe pédagogique !
Qualité et certification des formations plus que jamais auQualité et certification des formations plus que jamais aucoeur des enjeux
Fin janvier 2022, France Compétences a confirmé l’enregistrement des certifications des 3 niveaux deFin janvier 2022, France Compétences a confirmé l’enregistrement des certifications des 3 niveaux deformation Coffmet(1). Tous les centres Coffmet ont par ailleurs reçu l’agrément Qualiopi. Deux critèresdécisifs pour bénéficier en outre, que l’on soit TPE, PME ou grand groupe, d’un accompagnement parson Opco(2). Alors que le FNE Formation a été repensé fin 2021 pour s’ouvrir aux entreprises enmutation, toutes les conditions sont réunies pour planifier une montée en compétences de ses équipes,développer sa compétitivité et préparer l’avenir.
La rentrée ou l’occasion de planifier un accélérateur de carrière à l’ère de la métrologie 4.0
Jusqu’au 30 juin dernier, de nombreux Français ont cherché à transférer leurs droits DIF sur leur CPF,compte personnel de formation, désormais crédité en euros pour plus de lisibilité. En quête de sens, ils veulent donner à leur carrière une nouvelle dynamique, acquérir ou faire reconnaître des compétences techniques attendues par les entreprises et porteuses de valeurs. À l’occasion du CIM 2021, le Coffmet propose son analyse sur la métrologie de demain, l’évolution des métiers qu’elle requiert, tout en apportant les réponses nécessaires en termes de parcours de formation. Pour être prêt dès aujourd’hui, en ayant conscience des changements, engagés et à venir.
Optimiser l’utilisation des moyens de mesure passe aussi par la collecte et la juste exploitation des données, à tous les niveaux de l’entreprise ! Depuis 2019, PolyWorks Europa a rejoint le Coffmet* en tant que membre associé. Cette société indépendante propose des logiciels universels d’acquisition et de gestion des données de mesure. Elle partage avec le Comité une vision globale de la MMT, comme la volonté d’aider les entreprises et leurs collaborateurs à tirer le meilleur parti de leurs moyens de mesure, dans une dynamique de compétences accrues et de dialogue inter services, au-delà du seul laboratoire de métrologie.
Alors que les lycéens (et leurs parents) explorent Parcoursup en quête de l’orientation idéale et que la société s’inquiète de l’avenir et des débouchés qui s’offrent à leurs enfants en temps de crise, la demande en compétences dans le domaine de la métrologie reste forte et le nombre de formations initiales dédiées insuffisant. À cela vient s’ajouter une réforme des DUT dont les conséquences pourraient être significatives. Dans ce contexte, le Coffmet réaffirme sa volonté d’amplifier la collaboration avec les établissements de formation initiale menant aux métiers de la métrologie.
Confinement ou pas, les enjeux de formation des entreprises et professionnels sont plus que jamais présents ; Coffmet aussi Les acteurs de l’industrie française ont appris ces derniers mois à s’organiser en tenant compte de lapandémie. Au temps du stop and go, il est important de savoir s’adapter… comme de pouvoir compter sur la fiabilité et l’agilité de ses partenaires. C’est bien dans cet esprit que le Coffmet – Comité français pour la formation à la mesure tridimensionnelle – et ses membres s’inscrivent.
Face à la crise, des solutions concrètes pour conserver les compétences en entreprise,s’inscrire dans la transition industrielle en marche
La crise de la Covid-19 n’a pas épargné le tissu industriel français, y compris des entreprises qui comptent parmi les fleurons nationaux, et leur réseau de sous-traitants. Entre chômage partiel et initiatives technologiques innovantes, la rentrée de septembre s’annonce complexe et décisive. Un point saillant dans les nouveaux chemins qui se dessinent : l’enjeu croissant de la formation, particulièrement en métrologie dimensionnelle. FnE-Formation, CPF : comment les entreprises et les collaborateurs peuvent-ils utiliser ces dispositifs pour se positionner dans le champ désormais incontournable de la qualité de très haut niveau, made in France ?